A la mémoire de Robert FRANCOIS

 

Robert François nous a quittés le 11 septembre 2014. Conseiller municipal de 2008 à 2014 dans l'équipe de Jean-Michel Pomarel, il a œuvré au sein du CCAS. Il était présent à chaque permanence du « Marché solidaire », pour la distribution des colis aux familles beaumontoises en difficulté.

Né en 1945, il était le dernier d'une famille de 6 enfants, de laquelle ont été issus 4 enseignants. Après ses études à l'Ecole Normale de garçons de Valence, il est nommé instituteur à Epinouze, dans la Drôme des Collines. Il a enseigné quelques années à la campagne, puis à la rentrée 1979, il intègre l'école d'application del'école normale de filles rue Marguerite. Quand il a pris sa retraite en 2001, il était maître formateur à l'école annexe de l'IUFM.
Robert François était aussi un militant actif et apprécié à la Fédération des Œuvres Laïques de la Drôme où il faisait partie du Conseil d'administration. Il a été directeur de centre de vacances et assurait aussi la fonction de formateur d'animateurs. Cet enseignant se voulait très engagé dans le monde associatif.
Très à l'écoute et empreint de discrétion, de flegme et de réserve, il se révélait excellemment pertinent dans ses analyses et faisait preuve d'un remarquable esprit de synthèse. C'était un homme de grande culture musicale et poétique. Depuis sa jeunesse, il se trouvait aussi très engagé au plan syndical. Il a toujours gardé un grand intérêt pour l'actualité sociale et politique.
Les élus d' « Ensemble Pour Beaumont » et leurs proches gardent de lui un souvenir empreint de gratitude et de reconnaissance. Ils expriment unanimement à son épouse Colette et à ses enfants, l'expression de leur soutien chaleureux et amical.


Jean Perrier