Assemblée Générale du 29 Septembre 2016

 

L’assemblée débute par le Rapport Moral du président qui revient sur l'année écoulée avec un rappel sur les axes et objectifs de l'association:

      • Nos axes:    

      •  - Soutien actif à nos 5 élus 

    •  - Assurer une communication régulière

    •  - Présence auprès de nos adhérents et sympathisants

    • Nos objectifs:

      • - Défendre le bilan du précédent mandat municipal si souvent attaqué par l’équipe municipale actuelle
      • - S’opposer aux remises en cause du cadre de Beaumont (fermeture de la piscine, désengagement en faveur de la MJC, le manque d’entretien de la commune).
    • - Et aussi proposer une alternance à ce déclin. C’est pourquoi il faut commencer  à réfléchir à l’avenir afin que la commune ne perde pas son cadre de vie pour ne devenir qu’un lieu d’habitat péri-urbain.

          • Il invite l’assistance à assister aux conseils municipaux pour soutenir nos 5 élus et appréhender le fonctionnement de la commune. De même nous avons besoin des adhérents de l’association pour relayer nos idées divulguées auprès du plus grand nombre par la parution régulière de « Vu de la Tour », mais aussi par internet et les réseaux sociaux.  C’est grâce à ce média incontournable que la pétition en ligne a pu, rapidement, récolter près de 600 signatures.

          •  

            Il assure les participants présents que notre association est un point d’ancrage sur lequel les beaumontois doivent pouvoir s’appuyer. Elle s’inscrit dans la durée pour refuser le déclin et la résignation à l’heure où Beaumont s’agrandit en se dotant de nouvelles structures comme le collège et un éco-quartier.

          •  

            • Suivent les Rapports d'Activité et le Rapport Financier :
            • Claudine Perrier liste les diverses réunions, commissions ou conseils municipaux suivis par  les élus d’opposition ainsi que  par  l’équipe du bureau et du CA tout au long de l’année. Ceci, afin d’informer et avoir matière pour écrire les articles de nos parutions  de « Vu de la Tour » (8 N° en 2 ans) qui sont éditées à 1700 exemplaires. Cette année quelques évènements ont retenu notre attention :

              • - La création du collectif et le lancement de la pétition pour l’ouverture de la piscine, contre le désengagement vis-à-vis de la MJC et de l’Ecole de musique (près de 600 signatures recueillies)
              • - La réunion de DAH annonçant le démarrage des constructions de la ZAC de Moraye.
              • - La réunion publique de présentation du PADD (Plan d’Aménagement et de Développement Durable) par le bureau d’Etude chargé de la révision du PLU. Peu de changements par rapport au PLU voté en décembre 2013, si ce n’est 26 logements/Ha au lieu de 30 et l’interdiction de toits terrasses.
              • - La réunion d’information de DAI (Drôme Aménagement Immobilier) sur l’aménagement du terrain de Rochas.
              • -Le Conseil municipal de juillet avec l’annonce du début des travaux du Crématorium et la vente de plusieurs parcelles notamment à  la ZA Sirius (qui devient zone de Platel) qui va passer à l’agglo au 1er janvier 2017.
          •  

            Joël Micoulet, complète ce rapport et apporte des précisions sur les points évoqués ci-dessus. Il revient sur l’ambiance souvent  désagréable qui règne lors des  conseils municipaux.  Lors des 9 conseils municipaux de septembre 2015 à juillet 2016 nous avons voté POUR 72 délibérations soit 63,15%, nous nous sommes abstenus sur 30 délibérations soit 26,30%, nous avons voté CONTRE 12 soit 10,50% (principalement sur l’urbanisme). 

            Il regrette que le projet initial du collège ait été abandonné et que le terrain au sud ait été vendu pour des constructions ce qui obère l’aménagement d’un cheminement doux reliant le collège au village.

            Il précise aussi les nouvelles compétences prises par l’agglo en 2016 et 2017 (petite enfance, secteur jeunesse, les zones d’activités et bientôt les PLU  et l’eau potable).

             

            Aimé Marion, notre trésorier présente le bilan financier de l’année écoulée.

            Bilan positif sur la base d’un faible nombre d’actions engagées demandant un financement si ce n’est l’achat du papier nous permettant d’éditer « Vu de la Tour ». Ceci va nous donner des marges de manœuvre pour envisager les actions à venir.

             

            Les rapports moral et financier ont été adoptés à l’unanimité

             

            L'Assemblée Générale s'est ensuite poursuivie avec des questions et échanges avec l'assistance. 

             

            EG 2016 2

             

            De nombreux points ont été abordés, gênant la vie quotidienne des Beaumontois tels que : 

             

            • - Le stationnement des voitures gênant sur les trottoirs, notamment pour les personnes agées ou à mobilité réduite

            - Absence de WC public, problème récurrent lors des cérémonies religieuses ou autres.

            • - Problème des déjections canines et d’une manière générale de la propreté de la commune, notamment dans le centre ancien.
            • - L'entretien des fossés : Commune ou Association Foncière ? Le problème n’a toujours pas été réglé à Beaumont alors qu’il était sur le point de l’être lorsque nous étions élus.
            • - A quand la limitation de vitesse au quartier Foissonnet ? C’était à l’ordre du jour lorsque les bus  Citéa ne passaient pas par Montéléger, depuis, il n’y a plus d’arrêt dans le sens Beaumont- Montmeyran. ??
            • - Il n’est pas prévu de réparer le chauffage de la MDA, certaine associations ont été (sans concertation préalable) mises devant le fait accompli d’accepter dans leurs locaux d’autres associations. Notre souci est que, lorsque tout le monde aura été recasé, la municipalité trouve que finalement la MDA n’était pas utile et…pourquoi pas la vendre ?? Pour les associations ne pouvant pas fonctionner ailleurs (ex l’école de musique) se pose le montant de la facture d’électricité puisque des radiateurs d’appoint se substituent à l’absence de chauffage ?
            • - L’accueil de migrants : lors d’un conseil en début d’année, un particulier proposait un logement et l’opposition suggérait d’utiliser le logement (propriété de la mairie) situé au 15 Grande rue et refait à neuf suite à un sinistre. Le maire devait faire remonter ces propositions au diaconat protestant chargé de l’accueil de ces populations. Nous n’avons jamais eu de retour, la démarche a-t-elle était faite ??

            - L’objectif majeur de la Communauté d’agglo était de « mettre en commun nos ressources et nos compétences afin que toutes nos communes, notamment les plus petites, puissent bénéficier d’équipements et de services qu’elles n’auraient pu mettre en œuvre seules ». Après cette déclaration, il est difficilement compréhensible que le maire de Beaumont (vice-président Sport, Enfance, Jeunesse) ne puisse obtenir une subvention pour maintenir sa piscine en état de fonctionnement !!

            • - Puisque le projet d’école neuve est abandonné comment comptent-ils rénover les locaux existants ? A ce jour nous n’avons aucune information sur le sujet. 

             

            En réponse à la plus part de ces questions ou remarques, Joël Micoulet incite les auteurs de ces remarques à faire remonter par écrit leurs demandes en mairie, de son côté l’association et les élus appuieront ces demandes par courrier et par des questions écrites posées en Conseil municipal..

             

            La séance  est levée à 22h, les échanges se sont poursuivis autour du verre de l’amitié.