Expressions

Piscine : Lettre ouverte d'Yvan Sabatier

Share

 

Yvan SABATIER ​ 

A l’attention de M. le Maire Mmes et Mrs. les ADJOINTS et Mmes et Mrs les Conseillers Municipaux

BEAUMONT lès Valence le 2 janvier 2017

​ 

OBJET : lettre ouverte

​ ​​MONSIEUR le Maire, Mmes et Mrs. les adjoints Mmes et Mrs. les conseillers Municipaux

Sur la dernière revue municipale distribuée en Décembre 2016 vous avez écrit ou laissé
écrire dans l’article « Notre juste indignation ! » concernant la piscine:
du fait du manque d’entretien de nos prédécesseurs pour lesquels les fuites d’eaux considérables étaient choses normales ! A la population et à notre équipe d’en subir les conséquences !

Depuis les dernières élections Municipales, je me suis abstenu de tout commentaire sur votre gestion et vos déclarations tendancieuses. JE vous rappelle que pendant 6 ans (de 2008 à 2013) je me suis occupé du fonctionnement de la piscine et je ne peux vous laisser dire de telles affirmations et telles contre-vérités.

 

Je me permets donc de vous faire les remarques suivantes :

1°) vous avez ouvert la piscine en 2014 la non ouverture par manque d’entretien en 2016 ne viendrait-elle pas de votre manque d’entretien en 2014 et 2015. Courant 2016 vous m’avez demandé suite à une fuite importante d’eau d’intervenir pour faire supprimer la taxe d’assainissement sur cette surconsommation et c’est bien volontiers que je suis intervenu pour vous faire bénéficier de ce dégrèvement (à savoIR 1954,23). Je me permets de vous faire remarquer que lorsque nous nous occupions de la piscine Tous les matins le personnel communale chargé de nettoyer les bassins relevait l’index des deux compteurs existants afin de vérifier s’il n’y avait pas une dérive journalière, tous ces relevés étaient notés sur un carnet. Il nous est arrivé de trouver une surconsommation que nous avons réparée dans la journée ou fait réparer par VEOLIA lorsque la fuite était trop technique.

2°) lorsque l’équipe POMAREL est arrivée aux affaires en 2008 la piscine était en effet en très mauvais état, Nous avons trouvé un devis pour changer tous les tuyaux acier qui fuyaient a remplacer en PVC, Nous avons immédiatement commandé ces travaux pour un montant de plus de 12500. Ils ont été réalisés avant l’ouverture de la piscine (juin 2008)

3°) lors de ces travaux je mettais rendu compte que toute l’eau qui débordait dans les goulottes des deux bassins partait directement à l’égout, tous les jours celà obligeait le personnel de faire l’appoint des hauteurs d’eau dans les bassins cette solution avait deux inconvénients une surconsommation d’eau et l’appoint étant fait avec une eau froide de refroidir l’eau de baignade. Lors des travaux des tuyaux en PVC j’ai fait installer un bac d’environ 1m3 pour récupérer l’eau des goulottes et de recycler cette eau dans les filtres à sable. NOUS pouvons affirmer que nous avons fait des économies d’eau et nous avons pu constater que la piscine de BEAUMONT réputée depuis des décennies comme une piscine où l’eau était très froide parvenait à atteindre des températures de 25° à28° dans les bassins.

4°) Entre 2008 et 2013 nous avons continué nos efforts pour les économies d’eau en rénovant l’ensemble des toilettes et douches qui fuyaient, nous avons également changer les deux filtres à sable devenus vétustes et poreux.
Nous avons en 6 ans investi près de 80000
pour l’entretien de cet équipement mais nous n’avons jamais fait d’article accusant nos prédécesseurs de non entretien, Cet équipement qui a plus de 50 ans nécessite effectivement un entretien spécifique comme tous les bâtiments

communaux mais pas plus cher que certains autres J’ai la fierté de l‘avoir fait fonctionner pendant 6 ans avec une fréquentation d’environ 14000 entrées payantes par an et gratuite pour les enfants de moins de trois ans. Son coût de fonctionnement (personnels et produits d’entretien) environ 30000par an peut paraître cher mais pas plus que les coût de fonctionnement du gymnase ou de La crèche.
M. le MAIRE vous qui vous occupez des piscines de l’agglo V ALENCE ROMANS trouvez- vous normal que l’agglo investisse pour couvrir la piscine de PORTES lès-V ALENCE avec les coûts de fonctionnement que cela va impliquer et de fermer celles de BEAUMONT avec tout ce que cela implique dans le sociale pour les habitants de notre commune.

Je souhaite que cette lettre soit communiquée à l’ensemble du Conseil Municipal ; mon courrier n’a pas pour but de polémiquer, mais de rétablir une contre vérité et si vous étiez comme j’e n’en doute pas un vrais démocrate je souhaite qu’elle soit publiée en droit de réponse dans le prochain bulletin municipal ;

​ ​ ​ ​ ​Yvan Sabatier
​ ​ ​ ​Ancien adjoint chargé de la piscine